Le projet pastoral

Introduction

Le projet Pastoral s’inscrit dans le projet d’établissement.
Il permet à la communauté éducative de s’interroger sur la manière dont l’école signifie et traduit l’inspiration et les appels de l’Évangile et de ses fondateurs1.
Les chefs d’établissements mènent leur mission pastorale, en concertation avec le prêtre référent de la paroisse et avec l’assistance de la tutelle2. Ils sont aidés par une équipe d’animation pastorale (EAP) et le conseil pastoral.

1 Père Joseph de CLORIVIERE (1735-1820) et Adélaïde de CICE (1749-1818).
2 La Société des Filles du Cœur de Marie.

Lire la suite...
 
L'animation pastorale au primaire

capture

Ecole Françoise CABRINI
Projet d’animation pastorale 2016/2017

A) Un projet qui s’inscrit dans celui de l’ensemble scolaire:
Thème choisi : La Fraternité
Au-delà du thème, les actions ainsi que leur mise en œuvre sont pensées pour être en cohérence avec un des axes principaux de notre projet d’école : l’éducation à l’intériorité.

Lire la suite...
 
L'animation pastorale au collège

aumonerie_college

Qu'est-ce que la pastorale au Collège ?

 La pastorale est un temps de partage et d’écoute lié aux valeurs éducatives : il ne s’agit en aucun cas de forcer à croire, mais de faire réfléchir, de se poser des questions. L'heure d'animation pastorale se fait dans le respect des convictions de chacun. Il n’est jamais question de convaincre mais de réfléchir ensemble, de dialoguer, d’apprendre la tolérance et de chercher un sens à sa vie, tout en apportant notre témoignage de chrétien.
L’objectif, au collège, est de transmettre les valeurs, qui sont celles de l’Evangile, ainsi que d’apporter des connaissances sur le fondement de notre culture judéo-chrétienne. 

 

Lire la suite...
 
L'animation pastorale au lycée
aumonerie_lycee

Pour aller plus loin que prévu ...

La pastorale au lycée se vit par des temps d’animation pour les élèves de seconde et des propositions pastorales pour tous.
Des célébrations, des week-ends et des voyages sont proposés tout au long de l’année, sans compter les temps forts tels que les concerts et les actions de solidarité.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2