Suivi individuel : présence de chaque élève aux conseils de classe, entretien individuel par le responsable de niveau ou par un professeur de la classe à l’issue des conseils de classe, point régulier en cas de difficultés, recherche de solutions adaptées à chaque élève, mise en oeuvre de contrats éducatifs et pédagogiques.
Accompagnement personnalisé de 2h prévu dans l’emploi du temps chaque semaine (approfondissement, soutien ou méthodologie).
Des évaluations régulières : Devoirs sur table toutes les semaines.
La préparation aux examens : Un Bac blanc en Terminale, oraux blancs de français en première. Stage de préparation aux épreuves du Bac français pour les premières et en mathématiques et physique-chimie en Terminales, durant les vacances de printemps. Séances de travaux encadrés par des professeurs le samedi matin.
Cours de perfectionnement en Mathématiques et Physique pour les terminales visant des études via les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : MP, PC, PTSi, ou une première année de licence Santé.
Classes coopératives en seconde première et terminale, les élèves travaillent en coopération dans toutes les disciplines en « Îlots bonifiés »
Projets interdisciplinaire pour toutes les classes de secondes un séjour d’une semaine de ski dans les Alpes ou de surf à Hendaye
Tutorat : les lycéens peuvent s’engager dans le tutorat des élèves de l’école primaire à raison d’une heure par semaine, engagement valorisé dans le dossier scolaire et les dossiers d’orientation Post Bac.
Formation au Certificat de Compétence de Citoyen de Sécurité Civile PSC1 par un professeur certifiée.
Le passage du Collège au Lycée est une étape importante pour tous les élèves. C’est l’heure des choix d’orientation. Cependant il n’est pas rare de voir des collégiens intégrer ce nouveau cycle en ayant toujours des lacunes en orthographe. « En 2016, le CNRS faisait paraître une étude visant à déterminer l’impact de l’amélioration de la maîtrise de la langue française sur la réussite à l’université. Le résultat de cette étude a été sans appel : une meilleure maîtrise du français a un impact significatif sur les résultats obtenus dans les autres matières. »
L’ensemble scolaire Françoise Cabrini a pris la question de l’orthographe à bras-le-corps en proposant gratuitement à ses élèves de s’entraîner avec le Projet Voltaire. Le Projet Voltaire est un service en ligne personnalisé de remise à niveau en orthographe. Chaque élève reçoit un compte lui permettant de s’entrainer en ligne via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Un entrainement d’une dizaine d’heures permet une nette amélioration de la maîtrise de l’orthographe.
Cabrini est devenu depuis l’an dernier centre d’examen pour la Certification Voltaire et organise donc des sessions en interne. Cet examen permet d’attester d’un niveau d’orthographe reconnu par les entreprises. C’est un atout majeur à mettre en avant sur Parcoursup. L’examen peut être passé plusieurs fois afin d’améliorer son niveau. L’année dernière, 95 % des élèves qui se sont présentés à l’examen ont atteint un niveau dont plus de la moitié un niveau orthographe professionnelle et plus.
Formation et certification en langues :
– en classe de Seconde : espagnol et allemand niveau B2 voire C1,
– en Première en anglais (First Certificate in English),
– en terminale en italien.
Section européenne (SELO) en espagnol en STMG.
Préparation au Brevet d’Initiateur Aéronautique en partenariat avec l’Association Ambassadaire.
Séjours linguistiques et culturels à l’étranger en: Espagne, Allemagne, Angleterre, Luxembourg.