Cabrini à l’international

Dual Diploma

Depuis septembre 2020, Cabrini propose à ses élèves, dès leur troisième ou seconde, de préparer un double diplôme américain en digital en complément de leur baccalauréat français. Ce cursus novateur permet à l’élève d’obtenir simultanément le High School Diploma américain et le baccalauréat français à l’issue d’un parcours de 3 ou 4 ans. Notre établissement a signé un partenariat avec Academica, le principal groupe d’écoles charters aux USA. Les élèves sont encadrés par un professeur américain aux Etats Unis et par Mme Berkal, enseignante et coordinatrice du programme à Cabrini.

Pour plus de renseignements, merci de prendre contact avec notre secrétariat.

Projet Erasmus + KA1 (PFMP à l'étranger)

 
Chaque année, le programme Eramus+KA1 mobilité professionnelle est proposé aux élèves du lycée professionnel Françoise Cabrini. Nous donnons à plusieurs élèves la possibilité d’effectuer leur PFMP à l’étranger.

Erasmus, qu’est-ce que c’est ?

Erasmus+ 2021-2027 est un programme de mobilité professionnelle en Europe. Grâce à nos accords, le lycée va permettre à plusieurs élèves d’effectuer un stage en entreprise dans divers pays d’Europe. Les élèves sélectionnés seront suivis par un enseignant référent français, ainsi que par un enseignant référent sur place (selon les pays d’accueil). 

Pour qui ? 

Les élèves des classes de Terminale du lycée professionnel sont concernées.

Quand ? 

Ces périodes de stage s’effectueront normalement sur les mêmes périodes que celles prévues en France. Ainsi, les élèves partants à l’étranger seront en stage en même temps que leurs camarades restés en France, lors de la deuxième et dernière période de stage de l’année scolaire. 

Où ?

Les pays susceptibles d’accueillir les élèves sont : l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Finlande, Malte, l’Irlande, entre autres… Les élèves seront affectés dans un pays en fonction des lieux de stages trouvés par les professeurs référents. Les vœux des élèves seront pris en considération mais ne pourront pas toujours être facilités. Ainsi, l’élève s’engage à accepter d’aller dans le pays qui lui sera désigné. Si vous avez de la famille dans un pays étranger qui peut vous aider à trouver un lieu de stage, n’hésitez pas à la solliciter et à nous en faire part ! 

Pourquoi ? 

Cette période de stage à l’étranger est un réel avantage personnel et professionnel. D’une part, cette expérience permettra d’enrichir les compétences culturelles, linguistiques et personnelles de l’élève et d’autre part, ce sera un atout professionnel puisqu’il aura des connaissances sur les pratiques professionnelles à l’étranger.  De plus, les élèves s’inscriront à une épreuve optionnelle du baccalauréat intitulée « Unité Facultative de Mobilité » (CCF) qui fera l’objet d’un certificat de reconnaissance du stage à l’étranger, et la délivrance d’un certificat Europass qui attestera des compétences mises en œuvre. Cette épreuve en français leur offrira la possibilité d’acquérir des points supplémentaires pour l’obtention du baccalauréat. Lors de cette épreuve, l’élève devra être capable de présenter son séjour, tant au niveau de ses acquisitions linguistiques et professionnelles mais aussi culturelles (enquête sur le mode de vie, le coût de la vie, l’architecture, le climat, la gastronomie…).

Et le financement ? 

Les frais de transport (vers et depuis le pays de stage, ainsi que les déplacements sur place si le stage se situe à plus de 30 minutes à pied) et de logement sont pris en charge. Les frais de repas, de sorties culturelles et autres dépenses personnelles sont à la charge de la famille. Dans certains pays d’accueil, il est plus facile de trouver un lieu d’hébergement en famille d’accueil, réel atout culturel (intégration, mode de vie, langue…) et économique (prise en charge du petit déjeuner et dîner). Nous privilégions ce type d’hébergement mais il est à noter qu’ils sont plus difficiles à trouver, notamment dans les pays du nord. N’oubliez pas de nous signaler dès votre dépôt de candidature si le logement en famille d’accueil est indispensable. 

Une participation forfaitaire de fonctionnement est demandée aux familles :  100 euros ou 50 euros pour les élèves boursiers. Elle correspond aux frais engagés par l’établissement pour coordonner l’ensemble du projet Erasmus +. La facture sera portée sur la facture de la famille une fois l’élève retenu. 

Comment ? 

Les élèves sélectionnés seront suivis personnellement par un professeur de l’établissement. C’est ce professeur qui guidera l’élève dans les étapes de préparation à la mobilité. Le professeur guidera l’élève jusqu’à son départ à l’étranger, pendant et après le séjour.  Après la sélection, diverses réunions préparatoires et obligatoires seront organisées avec les familles et les élèves. 

Ce que cela engage : 

  • Un engagement moral sera demandé à l’élève et sa famille afin d’aller au bout du projet 
  • Le comportement de l’élève devra suivre strictement le règlement intérieur du 2nd degré. Ainsi un comportement exemplaire et mature avant, pendant et après la période de stage est exigé, 
  • L’assiduité sera particulièrement surveillée, les absences et/ou retards non justifiés annuleront automatiquement la participation de l’élève au projet, 
  • L’élève est susceptible de partir avec des camarades qu’il ne connaît pas, d’une autre filière ou d’un autre établissement, il accepte cette condition, 
  • Les papiers d’identité devront être à jour avant la réservation des vols, 
  • L’élève doit avoir un schéma vaccinal complet ou s’engager à réaliser un test PCR à ses frais selon les modalités d’accueil du pays d’accueil, 
  • Obligation de suivre des cours de préparation culturelle, linguistique et professionnelle selon le pays d’accueil avant le départ et en complément des cours de langues dispensés au lycée (la langue ne sera pas forcément une langue déjà étudiée au lycée), 
  • La communication : l’élève s’engage à répondre expressément aux messages qui lui sont adressés directement par les professeurs référents, à donner de leurs nouvelles régulièrement une fois sur place 
  • Un compte rendu écrit, personnel et illustré (type journal de bord) ainsi que tous les documents administratifs seront remis au retour du stage (dans un délai de 10 jours maximum), 
  • Le respect de toutes les conditions énoncées dans ce document, du travail effectué par l’équipe référente du projet et des différents collaborateurs ainsi que des différents partenaires étrangers (familles d’accueil, référents, collègues, etc…), 
  • L’adaptabilité et le sens des responsabilité : l’élève ne doit pas chercher à retrouver ses habitudes françaises mais à en sortir afin de s’ouvrir pleinement à son nouvel environnement. Au niveau professionnel, il sera question de chercher à communiquer, à s’impliquer et s’intégrer dans une nouvelle équipe tout en mettant en avant le savoir-faire professionnel acquis au cours de ces trois années de formation, 
  • La validation du rapport de fin de stage (questionnaire envoyé par l’Europe par mail) dans les 3 jours suivants le retour de stage. 

Quels sont les critères d’éligibilité ? 

  • L’assiduité et le comportement du candidat 
  • Le retour des stages de seconde et de première 
  • La motivation et la maturité(lettre et entretien) : vous devez faire preuve d’honnêteté et la lettre de candidature doit être personnelle. Dites clairement ce qui vous invite à postuler, ce que vous permettra cette expérience et ce que vous attendez de celle-ci. Il n’y a aucun intérêt à faire un copier-coller d’une lettre trouvée sur internet qui ne mettra pas en valeur votre candidature ni votre motivation. L’entretien de motivation se tiendra en présence de plusieurs professeurs et membres de la vie scolaire. C’est un entretien en français mais aussi en langue(s) étrangère(s) afin de mesurer la capacité des candidats à réagir face à une situation de communication inattendue.
 

Contacts:

Jennifer Bellegueulle (Professeure Lettres-espagnol/ERAEI) : jennifer.bellegueulle@ac-creteil.fr
Véronique Tantot (Professeure Lettres-anglais) : veronique.tantot@ac-creteil.fr

Dernières mobilités :

Mars 2023:  Deux de nos élèves de Terminale Bac Pro ASSP sont accueillies en stage Erasmus + en Finlande dans une structure bilingue (Finnois-Anglais) qui accueille des enfants entre 3 et 6 ans avant l’entrée à l’école primaire. En 4 semaines de séjour,  elles découvriront quelle éducation est proposée aux jeunes enfants et profiteront des nombreuses activités culturelles à Helsinki.
 
Ce 05 mars, trois élèves de terminales ASSP sont arrivées à Séville pour leur stage d’un mois dans une école primaire. Elles sont en immersion totale grâce à un hébergement en famille et l’intégration dans une classe pour chacune des élèves. Elles sont ravies de leur première semaine sur place et mettent en œuvre ce qu’elles ont appris en France au bénéfice des élèves et professeurs espagnols. 

Projet Erasmus + KA2 (coopérations entre institutions)

Projet de coopération avec différents établissements européens autour d’une thématique. 
A la rentrée 2022, Mmes Bellegueule, Ducerf et Hiace initient un premier projet de coopération avec la classe de 3PM autour du thème suivant: l’INCLUSION.
Il s’agit d’un projet en partenariat avec l’Italie, l’Espagne et la Belgique.
 
L’objectif est de travailler sur ce thème afin de monter des projets de sensibilisation et d’actions et de mobiliser les élèves dans l’établissement, dans leurs enseignements, dans leur commune mais également à l’international.
 
Nous travaillerons plus particulièrement avec le groupe qui participe aux séances d’accompagnement DYS sur l’inclusion des migrants ou des allophone s: deux inclusions qui se côtoient.
 
Mmes Ducerf et Hiace se se sont rendues en Italie en novembre 2022 afin de rencontrer nos partenaires et établir plus concrètement le plan d’action de ce nouveau projet riche et ambitieux.

Nos coordonnées