Tarifs

Nos convictions, notre projet d’école :

L’école accueille l’enfant dans le respect de ce qu’il est et lui propose un regard à la fois bienveillant et exigeant. Il doit s’y épanouir, s’y sentir en sécurité, savoir qu’il sera écouté, connaître et comprendre les règles. L’école est un lieu d’éducation, on y apprend à vivre ensemble, à accepter les différences et à trouver sa place. L’école est un lieu d’enseignement, on y développe sa curiosité, son goût de l’effort et on y acquiert des compétences et connaissances.

Afin de proposer une pédagogie adaptée à chacun, l’équipe éducative a reçu une formation sur les intelligences multiples et sur la façon de les prendre en compte dans les activités scolaires. Ces dernières années la formation de l’équipe a porté sur l’éducation à l’intériorité, sur l’utilisation de la tablette en classe et sur la lecture compréhension (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture).

Le projet d’école s’articule autour de deux axes :

  • Se poser (temps calmes).
  • Se connaître pour se comprendre (prise en compte des intelligences multiples).
  • Nommer et accueillir ses émotions, les maîtriser.
  • Relire les événements.
  • S’ouvrir à ce qui est beau, à l’Art, à la nature.
  • Écouter, s’exprimer : lors des Conseils des Enfants, les délégués échangent sur un sujet (règlement, restauration, récréations,…) ayant été préalablement traité en classe.
  • Donner du sens à ses actes, à sa vie.
  • Bien se sentir dans son corps.
  • Vivre des expériences de contact avec la nature et prendre conscience des émotions que ces expériences peuvent générer.
  • Comprendre l’interdépendance entre le bien-être des humains et celui de la nature.
  • Découvrir les comportements favorables à la protection de l’environnement.
  • Développer une prise de conscience de sa capacité d’agir.
  • La pratique quotidienne du tri à l’école.

Nous mettons en place sur le temps de classe des ateliers en lien avec le projet d’établissement :

  • Chut, je lis.
  • Des séances de théâtre pour le cycle 1 et 2 sur le temps scolaire et sur temps périscolaire pour le cycle 3.

Le conseil des enfants  est tenu par les délégués de classes et le conseil municipal des enfants des enfants a lieu tous les 2 ans.
En début d’année, deux délégués sont élus dans chaque classe élémentaire. Les délégués sont les représentants de leur classe au conseil des enfants qui est animé par le Chef d’établissement. Ce conseil se réunit régulièrement pour traiter de la vie de l’école.

Mme THERY
Chef d’établissement
Ecole maternelle et élémentaire

Nos coordonnées

Mentions légales