Projet d’école

Un projet éducatif

L’école élémentaire et maternelle Cabrini à Noisy-le-Grand s’inscrit dans la mission éducative confiée par sa Tutelle Les Filles du Cœurs de Marie , en répondant aux « besoins du temps et du lieu » avec le désir d’accompagner les élèves. Nous accompagnons chaque élève avec rigueur et attention, convaincus que l’apprentissage se construit par l’encouragement, le droit à l’erreur et la remédiation

Une pédagogie fondée sur la discipline positive et la coopération

Inspirée des travaux de Jane Nelsen, la discipline positive est mise en place à Cabrini depuis plusieurs années. Elle permet de développer chez l’enfant des compétences essentielles telles que l’autonomie, la gestion des émotions et le respect des autres. Cette approche est appliquée dans les classes, mais aussi sur les temps de vie collective comme à la cantine ou à la garderie.

Nous favorisons le travail collaboratif à travers des binômes, des méthodes d’entraide et des stratégies pédagogiques différenciées.
Les règles de vie sont co-construites avec les élèves et revues chaque année lors des conseils des enfants, garantissant ainsi une meilleure appropriation et un engagement actif.
Des lycéens tuteurs s’engagent à l’année auprès des écoliers afin de leur apporter soit un accompagnement personnalisé soit avec un groupe d’élèves sur des domaines spécifiques.

Depuis la rentrée 2023, l’école a intégré la Méthode de Préoccupation Partagée, qui vise à prévenir et à gérer les situations de harcèlement scolaire. Enseignants et personnels d’éducation ont été formés à cette approche fondée sur l’écoute et le dialogue et ce afin d’assurer un climat scolaire serein et bienveillant pour tous.

Mme THERY
Chef d’établissement
Ecole maternelle et élémentaire

Nos coordonnées