Inscriptions secondaire

Les étapes de la procédure de pré-inscription

Les deux étapes expliquées ci-dessous, à savoir 1) renseignement en ligne et 2) envoi d’un courrier postal, sont toutes les deux indispensables. Une demande incomplète (une seule étape a été réalisée) ne sera pas étudiée.

ETAPE 1 : Demande de pré-inscription en ligne

Les dossiers de pré-inscription seront à remplir en ligne grâce aux liens ci-dessous (« se préinscrire en ligne »). Il vous sera demandé de renseigner des informations concernant l’état civil des responsables légaux de l’élève, de la scolarité antérieure et selon les niveaux et uniquement à titre indicatif, les langues et options choisies. Pour les lycéens, une adresse mail et un numéro de téléphone de l’élève sont indispensables (gestion du bac et de parcoursup).

Pour que ce formulaire soit dûment complété, il est nécessaire de cliquer sur le bouton « rajouter un responsable » pour renseigner les informations du deuxième responsable légal, le cas échéant.

Attention : en remplissant ce formulaire, il vous sera demandé d’y joindre numériquement les documents suivants. Il convient de préparer une version numérique de chacun de ces documents AVANT de suivre le lien.

  • Une lettre de motivation des parents
  • Pour le lycée général et technologique uniquement, une lettre de motivation manuscrite de l’élève.
  • Les bulletins de l’année scolaire précédente.
  • Lorsque vous les avez reçus, les bulletins de l’année en cours.

À noter qu’une fois le formulaire validé, vous ne recevrez pas d’accusé de réception.

Si vous êtes dans l’incapacité de nous adresser ces documents en version numérique, vous pourrez joindre les pièces à votre courrier postal de confirmation de pré-inscription.

ETAPE 2 : Courrier postal de confirmation de pré-inscription

  • Télécharger, imprimer et renseigner signer la fiche « confirmation de pré-inscription ».
  • Envoyer par courrier, cette fiche « confirmation » accompagnée d’un chèque de 50 € de frais de procédure à l’ordre de « Ensemble Scolaire Françoise Cabrini ». Cette somme sera encaissée uniquement si une proposition d’inscription vous est faite. Il sera détruit en cas de réponse négative de notre part.

ATTENTION : tout dossier incomplet (non-respect des 2 étapes ci-dessus ou oubli de transmission de document), ne sera pas étudié.

Adresse d’envoi : Ensemble Scolaire Françoise Cabrini – Service des inscriptions – précisez : Collège / LP / LGT 20 rue docteur Sureau 93160 Noisy le Grand

En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le secrétariat des inscriptions par mail :
college@cabrini.fr, inscription.lgt@cabrini.fr ou lycee.professionnel@cabrini.fr.

ETAPE 3 : Réponse de l’établissement

Toutes les demandes de pré-inscription complètes sont examinées selon les critères suivants :

  • Nombre de places disponibles
  • Adhésion au projet d’établissement
  • Temps de transport
  • Équilibre de la mixité
  • Dossier scolaire selon les exigences de nos conseils de classe.

Après étude du dossier complet, nous vous ferons parvenir une des trois réponses suivantes :

1. Proposition de rendez-vous avec l’enfant et les parents auprès des Directions d’unité. En cas d’accord d’inscription, au terme de l’entretien, vous recevrez un mail avec un code «Ecole Directe» qui vous permettra de finaliser l’inscription et d’envoyer les documents demandés au fur et à mesure de l’avancement de l’année.

2. Attente d’une meilleure connaissance des places disponibles ou de l’évolution des résultats de votre enfant, pour un éventuel rendez-vous. Dans ce cas, vous aurez le souci de tenir à jour son dossier en nous faisant parvenir ses bulletins scolaires au fur et à mesure.

3. Réponse négative au regard des critères ci-dessus.

Nos coordonnées