Projet d’école

Nos convictions, notre projet d’école :

L’école accueille l’enfant dans le respect de ce qu’il est et lui propose un regard à la fois bienveillant et exigeant afin qu’il s’épanouisse, s’y sente en sécurité, qu’il sache qu’il sera écouté, qu’il apprenne à connaître et comprendre les règles.

C’est un lieu d’éducation, on y apprend à vivre ensemble, à accepter les différences et à trouver sa place.

C’est également un lieu d’enseignement, on y développe sa curiosité, son goût de l’effort et on y acquiert des connaissances et compétences.

Afin de proposer une pédagogie adaptée à chacun, l’équipe éducative a reçu une formation sur les intelligences multiples et sur la façon de les prendre en compte dans les activités scolaires.

Ces dernières années la formation de l’équipe a porté sur l’éducation à l’intériorité, sur l’utilisation de la tablette en classe et sur la lecture compréhension (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture).

Le projet d’école s’articule autour de deux axes :

  • Se poser (temps calmes).
  • Se connaître pour se comprendre (prise en compte des intelligences multiples).
  • Nommer et accueillir ses émotions, les maîtriser.
  • Relire les événements.
  • S’ouvrir à ce qui est beau, à l’Art, à la nature.
  • Écouter, s’exprimer : lors des Conseils des Enfants, les délégués échangent sur un sujet (règlement, restauration, récréations,…) ayant été préalablement traité en classe.
  • Donner du sens à ses actes, à sa vie.
  • Bien se sentir dans son corps.
  • Vivre des expériences de contact avec la nature et prendre conscience des émotions que ces expériences peuvent générer.
  • Comprendre l’interdépendance entre le bien-être des humains et celui de la nature.
  • Découvrir les comportements favorables à la protection de l’environnement.
  • Développer une prise de conscience de sa capacité d’agir.
  • La pratique quotidienne du tri à l’école.

Mise en oeuvre du projet :

Afin d’œuvrer dans ce sens l’équipe éducative met tout en œuvre pour :

  • éduquer à la responsabilité, à la solidarité et à la citoyenneté,
  • vivre des projets pédagogiques qui donnent sens aux apprentissages en s’appuyant sur les intelligences multiples,
  • utiliser les outils numériques au service des projets et de la pédagogie,
  • adapter l’enseignement et valoriser la réussite de tous,
  • apporter une culture religieuse et proposer un temps de catéchèse.

Nous mettons en place sur le temps de classe des ateliers en lien avec le projet d’établissement :

  • opération « silence, je lis »,
  • des séances de théâtre pour le cycle 1 et 2 sur le temps scolaire et sur temps périscolaire pour le cycle 3.

Depuis  septembre  2018, un  tutorat avec des lycéens de Cabrini a été mis en place. Il se passe aussi bien  sur le temps de classe que sur les temps éducatifs (ateliers du midi, étude… ). Ce tutorat est une force pour l’école et apporte une valorisation dans le dossier scolaire des tuteurs, c’est un vrai  plus dans leur parcours scolaire.

En début d’année, deux délégués sont élus dans chaque classe élémentaire. Les délégués sont les représentants de leur classe au conseil des enfants qui est animé par le Chef d’établissement. Ce conseil se réunit régulièrement pour traiter de la vie de l’école.

Le conseil des enfants, du CP au CM2, est tenu par les délégués de classes. Tous les deux ans, les élèves élisent leurs représentants au conseil municipal des enfants.

Mme THERY
Chef d’établissement
Ecole maternelle et élémentaire

Nos coordonnées