Depuis septembre 2020, Cabrini propose à ses élèves, dès leur troisième ou seconde, de préparer un double diplôme américain en digital en complément de leur baccalauréat français. Ce cursus novateur permet à l’élève d’obtenir simultanément le High School Diploma américain et le baccalauréat français à l’issue d’un parcours de 3 ou 4 ans. Notre établissement a signé un partenariat avec Academica, le principal groupe d’écoles charters aux USA. Les élèves sont encadrés par un professeur américain aux Etats Unis et par Mme Berkal, enseignante et coordinatrice du programme à Cabrini.
Pour plus de renseignements, merci de prendre contact avec notre secrétariat.
Erasmus+ 2021-2027 est un programme de mobilité professionnelle en Europe. Grâce à nos accords, le lycée va permettre à plusieurs élèves d’effectuer un stage en entreprise dans divers pays d’Europe. Les élèves sélectionnés seront suivis par un enseignant référent français, ainsi que par un enseignant référent sur place (selon les pays d’accueil).
Les élèves des classes de Terminale du lycée professionnel sont concernées.
Ces périodes de stage s’effectueront normalement sur les mêmes périodes que celles prévues en France. Ainsi, les élèves partants à l’étranger seront en stage en même temps que leurs camarades restés en France, lors de la deuxième et dernière période de stage de l’année scolaire.
Les pays susceptibles d’accueillir les élèves sont : l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Finlande, Malte, l’Irlande, entre autres… Les élèves seront affectés dans un pays en fonction des lieux de stages trouvés par les professeurs référents. Les vœux des élèves seront pris en considération mais ne pourront pas toujours être facilités. Ainsi, l’élève s’engage à accepter d’aller dans le pays qui lui sera désigné. Si vous avez de la famille dans un pays étranger qui peut vous aider à trouver un lieu de stage, n’hésitez pas à la solliciter et à nous en faire part !
Cette période de stage à l’étranger est un réel avantage personnel et professionnel. D’une part, cette expérience permettra d’enrichir les compétences culturelles, linguistiques et personnelles de l’élève et d’autre part, ce sera un atout professionnel puisqu’il aura des connaissances sur les pratiques professionnelles à l’étranger. De plus, les élèves s’inscriront à une épreuve optionnelle du baccalauréat intitulée « Unité Facultative de Mobilité » (CCF) qui fera l’objet d’un certificat de reconnaissance du stage à l’étranger, et la délivrance d’un certificat Europass qui attestera des compétences mises en œuvre. Cette épreuve en français leur offrira la possibilité d’acquérir des points supplémentaires pour l’obtention du baccalauréat. Lors de cette épreuve, l’élève devra être capable de présenter son séjour, tant au niveau de ses acquisitions linguistiques et professionnelles mais aussi culturelles (enquête sur le mode de vie, le coût de la vie, l’architecture, le climat, la gastronomie…).
Les frais de transport (vers et depuis le pays de stage, ainsi que les déplacements sur place si le stage se situe à plus de 30 minutes à pied) et de logement sont pris en charge. Les frais de repas, de sorties culturelles et autres dépenses personnelles sont à la charge de la famille. Dans certains pays d’accueil, il est plus facile de trouver un lieu d’hébergement en famille d’accueil, réel atout culturel (intégration, mode de vie, langue…) et économique (prise en charge du petit déjeuner et dîner). Nous privilégions ce type d’hébergement mais il est à noter qu’ils sont plus difficiles à trouver, notamment dans les pays du nord. N’oubliez pas de nous signaler dès votre dépôt de candidature si le logement en famille d’accueil est indispensable.
Une participation forfaitaire de fonctionnement est demandée aux familles : 100 euros ou 50 euros pour les élèves boursiers. Elle correspond aux frais engagés par l’établissement pour coordonner l’ensemble du projet Erasmus +. La facture sera portée sur la facture de la famille une fois l’élève retenu.
Les élèves sélectionnés seront suivis personnellement par un professeur de l’établissement. C’est ce professeur qui guidera l’élève dans les étapes de préparation à la mobilité. Le professeur guidera l’élève jusqu’à son départ à l’étranger, pendant et après le séjour. Après la sélection, diverses réunions préparatoires et obligatoires seront organisées avec les familles et les élèves.