L'école Maternelle et Elémentaire

Nos convictions, notre projet d’école pour l’année 2017/18 :

L’école accueille l’enfant dans le respect de ce qu’il est et lui propose un regard à la fois bienveillant et exigeant. Il doit s’y épanouir, s’y sentir en sécurité, savoir qu’il sera écouté, connaître et comprendre les règles qui forment son cadre.

L’école est un lieu d’éducation, on y apprend à vivre ensemble, à accepter les différences et à trouver sa place.

L’école est un lieu d’enseignement, on y développe sa curiosité, son goût de l’effort et on y acquiert des compétences et connaissances.

Afin de proposer une pédagogie adaptée à chacun, l’équipe éducative a reçu en 2013 et 2014 une formation sur les intelligences multiples et sur la façon de les prendre en compte dans les activités scolaires. Ces deux dernières années la formation de l’équipe a porté sur l’éducation à l’intériorité. Courant 2017/18, la formation en équipe portera sur l’utilisation de la tablette en classe.

Le projet d’école s’articule autour de deux axes : l’éducation à l’intériorité et l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Des séances spécifiques sont organisées sur temps de classe et pendant les Activités Pédagogiques Complémentaires du midi. L’éducation à l’intériorité consiste à :

-   se poser (temps calmes),
-   se connaître pour se comprendre (prise en compte des intelligences multiples),
-   nommer et accueillir ses émotions, les maîtriser,
-   relire les événements : les enfants dont le comportement a posé problème rédigent ou dictent à l’adulte une fiche de réflexion afin d’analyser l’événement. Cette fiche de liaison sert ensuite de support à un échange avec la famille. Vous trouverez un modèle de cette fiche dans la partie « cahier de correspondance » de cette page.
-   s’ouvrir à ce qui est beau, à l’Art, à la nature,
-   écouter, s’exprimer : lors des Conseils des Enfants, les délégués échangent sur un sujet (règlement, restauration, récréations,…) ayant été préalablement traité en classe,
-   donner du sens à ses actes, à sa vie,
-   bien se sentir dans son corps (choix de favoriser le travail de motricité en maternelle, intervenant EPS dans chaque classe).

L’éducation à l’environnement et au développement durable vise à :

-   vivre des expériences de contact avec la nature et prendre conscience des émotions que ces expériences peuvent générer (en lien avec l’éducation à l’intériorité),
-   comprendre l’interdépendance entre le bien-être des humains et celui de la nature,
-   découvrir les comportements favorables à la protection de l’environnement en lien avec l’éducation reçue en famille (tri, économies d’énergie…),
-   développer une prise de conscience de sa capacité d’agir.

Cette éducation passe par :

-   l’observation des plantes et animaux de l’environnement proche,
-   la pratique d’élevages ou de cultures en classe,
-   des sorties permettant l’observation des êtres vivants dans leur milieu et la découverte des plantes typiques d’une région,
-   la pratique quotidienne du tri en classe et à la cantine.

Nous avons la conviction que l’école, de la même façon qu’elle joue un rôle de passeur de culture, doit pouvoir également jouer celui de passeur de nature.

En lien avec le projet d’école, nous avons mis en place depuis la rentrée 2015 des ateliers gratuits sur le temps de la pause méridienne : relaxation, jeux de ballon, chorale,  jeux de société, bricolage, échecs, théâtre…

De plus, la bibliothèque est ouverte les lundis et mardis entre 12h30 et 13h15 pour les enfants qui souhaitent emprunter un livre, lire, préparer un exposé à plusieurs ou tout simplement dessiner ou colorier au calme.

Relations avec les parents :
Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant. Une relation de qualité basée sur la confiance  entre l’école et la famille est donc primordiale.

Les rythmes scolaires :

Les enfants ont classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi aux horaires indiqués dans le règlement intérieur.
Le mercredi, une garderie est proposée le matin avec la  possibilité :

-   soit d’être récupéré à 11h30,
-   soit de prendre son repas à l’école puis d’être récupéré à 13h30,
-   soit d’être accompagné à 11h30 à pied vers l’accueil de loisir « La Ferme » ou « Les Noyers ».

L’école maternelle :

L’école compte trois classes maternelles qui forment le cycle 1, Cycle des Apprentissages Premiers :

-     deux classes de petits/moyens (15 élèves de chaque niveau dans ces deux classes). Nous avons décidé, depuis la rentrée 2016, de mélanger les « petits » et « moyens » pour favoriser l’entre-aide et donc les interactions naturelles entre les enfants. Ce mélange des âges et les situations de tutorat qui en découlent sont tout  autant bénéfiques pour les petits que les moyens.
-     une grande section.

En 2015, l’école maternelle a subi d’importants travaux de rénovation. C’est donc dans des locaux tout neufs que les enfants sont accueillis.

Ces trois classes disposent d’une cour de récréation, d’une salle de restauration et d’une salle de motricité qui sont propres à la maternelle.

Courant de l’année 2016/17 deux classes de maternelle ont été dotées d’un tableau mural interactif et tactile.

La 3ème classe est dotée d’un vidéo projecteur interactif spécialement conçu pour les maternelles car la projection se fait sur le sol. Ces outils numériques ont été choisis car ils s’utilisent de façon collective (par petits groupes) et s’appuie donc sur la collaboration et les échanges entre élèves.

Les enseignantes sont aidées par des ASEM ainsi que par des intervenants en musique, anglais, sport et Culture Religieuse. Ceci permet une prise en charge des enfants par groupes plus restreints.

A l’école maternelle, les enfants apprennent avant tout la socialisation : vivre ensemble, communiquer, trouver sa place dans le groupe,… L’enfant y apprend progressivement le métier d’élève,  compétence qui lui sera utile pour la poursuite de sa scolarité. L’accent est mis sur l’acquisition des compétences langagières. L’enseignante spécialisée de l’école intervient de façon préventive en maternelle pour les enfants qui en ont besoin.

Des activités d’apprentissage collectives, par groupe ou individuelles sont articulées avec des temps de jeu et des temps calmes. Une sieste est mise en place pour les enfants de Petite et Moyenne Sections. Les enfants ont la possibilité de se réveiller de façon échelonnée.

Les enfants de Petite et Moyenne Sections reçoivent un livret d’évaluation des compétences en juin. Les enfants de Grande Section reçoivent un livret d’évaluation des compétences en février et juin.

Début février, tous les parents sont invités à venir rencontrer l’enseignante pour un échange. C’est lors de cet entretien que le livret de compétences est remis aux enfants de Grande Section.

L’école élémentaire :

Du C.P. au C.M.2, l’école élémentaire comporte 10 classes en tout avec 2 classes par niveau.
Le cycle 2 est composé des C.P., C.E.1 et C.E.2 : c’est le Cycle des Apprentissages Fondamentaux.
Le cycle 3 est composé des C.M.1, C.M.2 (et 6ème) : c’est le Cycle des Approfondissements.

Une enseignante spécialisée peut intervenir en classe avec l’enseignante de la classe (co-animation) ou peut prendre en charge un petit groupe d’élèves pour travailler une compétence particulière hors de la classe en cas de difficulté.

L’apprentissage de l’anglais assuré par des intervenants afin de constituer des 1/2 groupes plus propices à l’entraînement de l’oral.

Chaque classe (du CP au CM2) est dotée de tableaux blancs interactifs. Cet outil offre aux enseignants de nouvelles possibilités pédagogiques.

Une salle multimédia peut accueillir les enfants de cycle 3 pour la mise en place de projets numériques avec Mr Appert, référent informatique pour le primaire.

En 2014, six tablettes ont été achetées à destination des enfants qui reçoivent l’aide de l’enseignante spécialisée. Cet outil de travail permet en effet la mise en place d’activités pédagogiques motivantes et adaptées. L’utilisation de ces tablettes s’étend maintenant aux Activités Pédagogiques Complémentaires du soir.

Devant le succès de cette expérience, l’équipe pédagogique a choisi de poursuivre le projet par l’acquisition de 2 flottes de 30 iPads (avec le chariot qui permet de les charger et de les transporter). L’installation du WIFI (qui n’est activé que lors de l’utilisation du matériel) permet un usage efficace des tablettes. Nous considérons l’outil numérique comme un moyen efficace et motivant de permettre à tous d’accéder aux compétences scolaires. Le crayon, le cahier, le livre… demeurent  cependant les outils principaux utilisés par les enfants.

Le blog de l’école (uniquement accessible aux familles) constitue un espace riche et attrayant de travail et de communication.

Un intervenant en E.P.S., Mr Cojean, est présent le mardi matin, jeudi et vendredi. Il intervient auprès des enfants de la Petite Section au C.M.2 dans le parc de l’établissement, en salle Rodin ou dans le préau des maternelles si la météo n’est pas favorable.

Les enfants de cycle 2 bénéficient également d’interventions en musique par ½ groupes dans toutes les classes.

Chaque semaine, l’ensemble des enfants participe à une séance de Culture Religieuse. Cette séance est animée soit par Mme Sarcy, animatrice en Pastorale Scolaire, soit par l’enseignante.

Depuis la rentrée 2015 et en lien avec les paroisses de Noisy-le-Grand, les enfants volontaires de CE2, CM1 et CM2 peuvent participer à des séances hebdomadaires de catéchèse le mercredi matin à l’école afin de se préparer au Baptême, à la Communion ou tout simplement d’approfondir leur foi.

Une initiation à l’allemand est proposée aux enfants de C.M.2 qui le souhaitent.

Les enfants reçoivent un livret de compétences de façon trimestrielle. Le premier livret de l’année est remis courant décembre, lors d’un entretien avec l’enseignante et les parents en présence de l’enfant.

Si des difficultés d’apprentissage apparaissent, un soutien est mis en place (les Activités Pédagogiques Complémentaires) les mardis ou jeudis de 16h30 à 17h30. Le soutien permet aux enfants de revoir en petits groupes une compétence difficile à acquérir ou bien de travailler de façon préventive.  Les parents sont informés par écrit et donnent leur accord pour que l’enfant participe au soutien.

Des Activités Pédagogiques Complémentaires sont également organisées de 13h à 13h30 par petits groupes et pour tous les enfants en relation avec le projet d’école.

Pendant la 1ère semaine des vacances de printemps et fin août, un stage de remise à niveau (gratuit) est proposé aux enfants de CM1 et CM2 pour qui cela est nécessaire.

Dans chaque classe, des projets sont menés. Ces projets nourrissent les objectifs éducatifs et pédagogiques de la classe, il est donc important que tous les enfants y participent : spectacles, conférences, sorties, activités artistiques ou sportives, voyages,…

La restauration
Les enfants de maternelle sont accueillis dans deux salles qui ont été refaites à neuf pendant l’été 2014. Le mobilier a également été changé. Les enfants sont servis à table et aidés par les ASEM. Les enseignantes sont présentes au début du repas pour aider ceux qui en ont besoin.
Les enfants de CP sont également servis à table. Du CE1 au CM2, les enfants passent au self.

Le Conseil des Enfants :
En début d’année, deux délégués sont élus dans chaque classe élémentaire. Les délégués sont les représentants de leur classe au Conseil des Enfants qui est animé par le chef d’établissement. Ce Conseil se réunit régulièrement pour traiter de la vie de l’école.

Agnès Kaelblen
Chef d’établissement de l’école maternelle et élémentaire

 
Rentrée 2017-2018

PROJET EDUCATIF

REGLEMENT INTERIEUR DE L'ECOLE

 REGLEMENT FINANCIER 2017-2018

Calendrier 2017-2018

Fiche de réflexion

Assurance Scolaire FIDES - A télécharger

Listes de fournitures :

Petite Section et Moyenne Section Mme BEAUMONT
Petite Section et Moyenne Section Mme POISSON
Grande Section
CPA
CPB
CE1A
CE1B
CE2A 
CE2B 
CM1A
CM1B 
CM2A 
CM2B 

 
Inscription 2018-2019

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DOCUMENTS APEL

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