Faire que les futurs adultes présents à Cabrini puissent être conscients de leurs potentiels, de leurs intelligences multiples, acquérir sagesse et bienveillance et surtout d’être au plus près d’eux-mêmes.
Selon les projets, certaines classes proposent du théâtre sur temps scolaire afin d’accompagner les projets pédagogiques.
L’Atelier pour le Corps et l’Esprit (A.C.E) permet aux élèves dans un premier temps d’échanger sur différents thèmes (émotions, coopération, réseaux sociaux …), faire grandir le savoir-être, le savoir-faire et travailler les compétences psycho-sociales, un deuxième temps met en action le corps par de la danse africaine en présence de musiciens.
L’équipe enseignante travaille en étroite collaboration pour partager ressources et compétences, assurant une continuité pédagogique efficace et cohérente.
L’école Cabrini accorde une importance particulière à la personnalisation des apprentissages. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des élèves :
✔ Adaptations pédagogiques : temps supplémentaires, supports visuels, fiches de suivi individualisées, évaluations à l’oral.
✔ Matériel spécifique : tabourets dynamiques, casques anti-bruit, outils sensoriels.
✔ Collaboration avec des spécialistes : enseignants spécialisés, orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes.
✔ Formation continue des enseignants sur les différentes pédagogies ainsi que les troubles de l’apprentissage.
Les évaluations diagnostiques nationales et locales permettent d’ajuster les enseignements et de proposer des accompagnements ciblés.
L’APC (Activité Pédagogique Complémentaire) est également un levier pour soutenir les élèves en difficulté.
Une Collaboration école-famille permet de cheminer ensemble pour accompagner vos enfants ; l’implication des familles est essentielle à la réussite des élèves.
L’école favorise une communication régulière avec les familles à travers :
✔ Des entretiens individuels en présentiel ou par téléphone.
✔ La semaine sablier, un temps d’échange structuré sur les compétences psychosociales des élèves.